Open All Night Index du Forum

Open All Night
Bruce Springsteen

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le talent à l'état pur: Au revoir JEAN PIAT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Open All Night Index du Forum -> JUNGLELAND -> CINOCHE, THEÂTRE & SPECTACLES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jipé

Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 07:44 (2018)    Sujet du message: Le talent à l'état pur: Au revoir JEAN PIAT Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Jean PIAT 
   1924-2018

J'ai volontairement illustré le post d'une très vieille photo qui évoque son interprétation de Cyrano de Bergerac
à la Comédie Française dans les années 60.
Plutôt que de faire un Wikipédia en double, en rappelant sa carrière et les Rois Maudits notamment,
je préfère évoquer l'un de mes plus grands souvenirs de théâtre.
Dans le milieu des années 60, j'étais un jeune fonctionnaire débutant qui travaillait à deux pas de la Comédie Française.
J'étais déjà attiré par le théâtre et "Cyrano" était incontournable dans les choses à voir à Paris.
Je ne connaissais naturellement pas Jean Piat, juste vaguement quelques artistes dans les rôles secondaires.
Depuis ma place d'amphithéâtre, tout en haut, mal assis, à 1 franc 50, j'ai pris ce soir là un grand coup sur la tête.
L'histoire dit que la 1ère de la pièce a donné lieu à 50 rappels...ce soir là, ça s'est arrêté à 39 !!
Et croyez le bien, 39 rappels, c'est long et ça fait mal aux mains !
Quelle splendeur ! Quelle émotion ! Quel dommage que cette version n'ait jamais été filmée.
On pensait impossible d'égaler l'interprétation de Daniel Sorano (dont il existe un film TV, par contre, sorti en DVD),
décédé quelques années auparavant.
Je l'avais revu dans "Le jeu de l'amour et du hasard" (Marivaux) aux côtés de Geneviève Casile, Claude Winter et Jacques Toja.
Des noms qui glissent doucement dans l'oubli et qui pourtant ont été d'immenses comédiennes et comédiens.

On va oublier le côté réac et catho bien pensant de l'homme pour ne garder que l'immense talent de cet acteur
à qui je dois sans doute une partie de mon amour du théâtre.
J'ai l'intention de vivre éternellement.
Pour le moment, tout se passe bien.
Phil
Administrateur

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 09:29 (2018)    Sujet du message: Le talent à l'état pur: Au revoir JEAN PIAT Répondre en citant

J'ai eu la chance de le voir au théâtre dans LA MAISON DU LAC avec la géniale Maria Pacôme il y quelques années. Excellent souvenir!
Il me revient une interview de la Maria qui disait qu'elle ne voyait pas Piat avant de rentrer sur scène et pas après non plus d'ailleurs car il était tellement réac qu'elle préférait seulement jouer avec le grand comédien qu'il était!
"I just wanna say to the E Street Band: stay strong, remain emotionally open, stand together, and know that your millions of fans love you, and will always be grateful for what you’ve given us, whatever the future holds. I love you". SCOTT KEMPNER.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:25 (2018)    Sujet du message: Le talent à l'état pur: Au revoir JEAN PIAT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Open All Night Index du Forum -> JUNGLELAND -> CINOCHE, THEÂTRE & SPECTACLES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation