Open All Night Index du Forum

Open All Night
Bruce Springsteen

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pas complètement tenue: LA PROMESSE DE L'AUBE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Open All Night Index du Forum -> JUNGLELAND -> CINOCHE, THEÂTRE & SPECTACLES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jipé

Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 08:41 (2018)    Sujet du message: Pas complètement tenue: LA PROMESSE DE L'AUBE Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

LA PROMESSE DE L'AUBE  -  Eric Barbier  -  2017  -  FR

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice,
jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale…
Romain Gary a vécu une vie extraordinaire.
Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre,
c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique
qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères.
Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…

Le pitch ci dessus, que je copie ou adapte la plupart du temps sur Allo-Ciné, résume parfaitement
le film et inutile d'en rajouter.
Romain Gary est un de mes auteurs préférés et sa vie extraordinaire a donné ce qui est sans doute son livre
le plus célèbre et le plus abouti, comme le sont souvent les auto-biographies.
Restait à porter à l'écran une auto-biographie écrite magnifiquement qui plongeait le lecteur
dans cet amour fou et probablement destructeur d'une mère pour son fils.
Et là, c'est pas de la tarte.
Jules Dassin s'y était attaqué en 1970 en donnant le rôle de la mère à, bien sûr,  Mélina Mercouri
et c'était déjà carrément loupé.

Ici, la critique a fait la fine bouche sur l'interprétation de Charlotte Gainsbourg et c'est bien trop sévère.
Le film c'est d'abord elle, et puis Pierre Niney ensuite.
Étant assis entre deux chaises, n'étant ni Charensol, ni Bory (pour ceux qui ont connu les grandes heures du "Masque et la Plume")
j'ai fini par trouver ceci dans "L'Obs":
"Tout cela est, formellement, irréprochable. Manquent seulement l'émotion et la ferveur. C'est-à-dire l'essentiel."
C'est sévère, presque trop, mais j'en reste là, tout de même, comme tous ceux qui ont lu le livre,
dont l'empreinte empêche de transposer son imagination dans le réel de l'écran.
J'ai l'intention de vivre éternellement.
Pour le moment, tout se passe bien.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47 (2018)    Sujet du message: Pas complètement tenue: LA PROMESSE DE L'AUBE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Open All Night Index du Forum -> JUNGLELAND -> CINOCHE, THEÂTRE & SPECTACLES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation