Open All Night Index du Forum

Open All Night
Bruce Springsteen

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bernard MARIS est toujours là....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Open All Night Index du Forum -> JUNGLELAND -> BOUQUINS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jipé

Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 07:22 (2015)    Sujet du message: Bernard MARIS est toujours là.... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un lien vers le blog de Rue89 qui parle de l'un de ses plus grands succès de librairie que je vous conseille vivement:
"ANTI-MANUEL D ÉCONOMIE"
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/chez-les-economistes-atterres/2015/01/10/n…

Ici un hommage de ses anciens élèves de Toulouse:
http://sms.hypotheses.org/3383

Un autre de ses bouquins les plus fameux, que j'ai lu il y a déjà longtemps:

"LETTRE OUVERTE AUX GOUROUS DE L ÉCONOMIE QUI NOUS PRENNENT POUR DES IMBÉCILES".

Dans lequel il confirmait bien que les gains en Bourse ne sont que délits d'initiés,
car basés sur des infos confidentielles ou des actions provoquées pour faire bouger le marché
à l'initiative de ceux qui le manipulent pour leur propre intérêt.
Si vous n'êtes pas dans le cercle de ces initiés, peu ou prou, n'espérez gagner en Bourse que des sommes misérables.
Par contre, si une valeur s'effondre, préparez vos mouchoirs...
D'où l'absurdité du discours de nos dirigeants demandant la "transparence" des mouvements boursiers.
Je cite Oncle Bernard:
"Si l'économie était une boule de cristal, on saurait à tout instant où sont les possibilités de profit,
la concurrence jouerait vraiment et les profits seraient nuls".
J'ai l'intention de vivre éternellement.
Pour le moment, tout se passe bien.
jersey state line
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 11:25 (2015)    Sujet du message: Bernard MARIS est toujours là.... Répondre en citant

Merci Jipé de toutes ces infos.
J'appréciais beaucoup Bernard Maris sur France inter et surtout pour le fait que ses débats avec Seu étaient sans langue de bois, toujours virils mais corrects !
Il avait un sens de l'humour formidable et surtout un vrai discours cohérent à contre courant, montrant que le contre courant est possible et qu'on ne doit pas se laisser imposer des théories fumeuses avec pour seul argument que c'est comme ça.

Il y a quelques temps (je crois que c'était un matin sur Inter) j'écoutais Luc Ferry qui était invité ce jour là ; le degré zéro de la pensée !

Cette nouille a passé une demi-heure à nous dire que la seule voie économique qui était possible c'était celle des libéraux avec pour argument (attention là ça tape fort) que c'était comme ça, parce que c'était comme ça et que ça avait été démontré par tous les économistes !
et quand un auditeur l'a interrogé sur une autre théorie économique qui avait été évoquée quelques jours avant sur les mêmes ondes (bouquin à l'appui L'imposture économique par Steeve Keen et préface de Gaël Giraud http://www.humanite.fr/steve-keen-et-gael-giraud-leconomie-est-semblable-la…,
cette nouille a quand même réussi à dire : je n'ai pas lu le livre mais ce n'est pas grave tous les économistes sont d'accord, c'est comme ça qu'il faut faire... Evil or Very Mad

Ben franchement s'il faut être docteur en philosophie pour sortir des arguments de cette trempe, je me félicite de ne pas m'être lancée dans un doctorat !

Sinon il parait que ce bouquin est très bien mais plutôt ardu, mais en tout cas il est aux antipodes de la pensée unique !
"Beurai de lach, quand...las vacas manjaran de rasims" Proverbe occitan
Pier
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 11:48 (2015)    Sujet du message: Bernard MARIS est toujours là.... Répondre en citant

Merci pour ces infos,

Je n'ai jamais rien lu de Bernard Maris, mais je l'ai beaucoup entendu sur Inter et j'adorai le fonds et la forme.

je vais en acheter un pour moi et ma dernière qui fait SES; ça lui donnera un autre regard
Lequel te semble le plus abordable (sur le plan de la compréhension) ?
jipé

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 13:54 (2015)    Sujet du message: Bernard MARIS est toujours là.... Répondre en citant

Je crois que le 1er, qui est en deux tomes, parle de manière générale de l'économie prédominante
telle qu'elle est depuis des décennies.
Le premier tome s'appelle "Les fourmis" et le second "Les cigales" ! ça donne le ton.
Le second est beaucoup plus ancien, c'est une sorte de coup de gueule tous azimuts sur les inepties
qu'il combattait souvent au micro de Inter.
Achète le "Anti manuel d'économie" et si tu veux, je t'envoie mon exemplaire de l'autre.
On pourrait limite faire un vine !!!!
C'est très facile à lire (peut être davantage que Piketty !), sauf si on ne lit que Closer et Voici...(pardon)....!
Je sais tes gosses motivés et c'est très bien.

Oui, Jersey, en écoutant Ferry, on retrouve bien l'argument massue de ceux qui nous prennent pour des cons.
Je cite B Maris:
"Le discours sur l'économie n'est pas là pour être compris, mais pour faire peur.
On se dit:  je ne comprends rien, c'est très compliqué. On m'assène des chiffres
auxquels je ne comprends rien, donc je leur fait confiance.
La peur est le commencement de la confiance dans les chefs.
Le discours est souvent "Ne rentrons pas dans les détails, c'est une question technique,
cela nous conduirait trop loin".

Donc si on vous dit (de tous les bords de l'échiquier politique d'ailleurs) que c'est la bonne politique,
Ferry estime qu'il n'y a pas à y mettre le nez, c'est comme ça.
Goebbels disait que plus un mensonge est gros plus il est accepté.
Là, on a à faire avec un tour de passe-passe classique des classes dirigeantes.

Quand vous aurez lu un peu de Oncle Bernard (son pseudo sur Charlie),
vous ne serez plus étonné de la manière et du ton que j'emploie dans mon post "desesperado" que j'ai appelé
"Se poser 5 minutes et comprendre..."
C'est vrai que Bernard Maris était mon gourou...
...et, bouducon, c'était un toulousain, en plus !!
Paix à toi, Bernard, et merci.
jersey state line
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 14:07 (2015)    Sujet du message: Bernard MARIS est toujours là.... Répondre en citant

m'en vais prendre les cigales moi, le premier est épuisé, faudra que l'éditeur envisage un retirage !

Regardez par curiosité les commentaires des lecteurs sur Amazon (et les critiques des critiques). Certaines sont totalement surréalistes ! exactement ce qu'il dénonçait !

En plus Bernard il avait un très bel accent, Macarel !
"Beurai de lach, quand...las vacas manjaran de rasims" Proverbe occitan
Pier
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 09:25 (2015)    Sujet du message: Bernard MARIS est toujours là.... Répondre en citant

Merci Jean pierre

Pier
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 16:34 (2015)    Sujet du message: Bernard MARIS est toujours là.... Répondre en citant

Le facteur m a apporté un joli livre ce matin en provenance de bordeaux

Merci Jean pierre

Rosalie et moi allons le lire rapidement

Mille bises

jipé

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 12:16 (2015)    Sujet du message: Bernard MARIS est toujours là.... Répondre en citant

Je t'ai envoyé un MP.
Oublié qu'il fallait demander l'archivage, donc, dis moi s'il est arrivé...
Pier
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 13:33 (2015)    Sujet du message: Bernard MARIS est toujours là.... Répondre en citant

oui,

ça me rassure !   Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:01 (2017)    Sujet du message: Bernard MARIS est toujours là....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Open All Night Index du Forum -> JUNGLELAND -> BOUQUINS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation