Open All Night Forum Index

Open All Night
Bruce Springsteen

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The pearl de Steinbeck

Post new topic   Reply to topic    Open All Night Forum Index -> JUNGLELAND -> BOUQUINS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jersey state line
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 17 Jun - 15:24 (2013)    Post subject: The pearl de Steinbeck Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je me suis lu ce tout petit roman de Steinbeck hier et ça me donne envie d'en parler.

Bien sûr Steinbeck ce sont les raisins de la colère, ou à mon avis celui que je préfère c'est à dire A l'est d'Eden, mais celui-là bien que très court reprend tous les thèmes qui sont récurrents dans son œuvre, le bien le mal, la nature humaine et comment un changement de situation peut la faire changer du jour au lendemain...

C'est une histoire qui est tirée d'une légende mexicaine et qui met en situation un pêcheur de perles, sa femme et leur bébé. Celui-ci dès le début du livre se fait piquer par un scorpion et le docteur refuse de le soigner car ils sont pauvres. De là ils retournent à la pêche et trouvent La Perle, très grosse, incroyable. Leur fortune est faite, on peut soigner l'enfant, mais on peut faire beaucoup d'autres choses... sauf que tout va se retourner contre eux et que chaque personnage, même des moindres, voudrait sa part de la nouvelle richesse sans partage avec les autres c'est évident.

Je vous laisse lire la suite, si ça vous dit. Mais ce qui est intéressant au delà de l'histoire elle-même ce sont les différents niveaux de lecture que l'on peut y voir, parce que bien évidemment c'est du niveau de la fable ou de la parabole et tout est transposable à l'humanité en général. Finalement on se demande toujours si on doit penser que l'homme reste maître de ses choix ou si tout destin est écrit et qu'il ne faut pas essayer de le contre-carrer ?

Moi ça m'a fait penser aux tragédies grecques, sans doute à cause de la musique qui passe dans la tête des personnages et qui vient comme le chœur des tragédies grecques rappeler le personnage à sa fatalité.

C'est un livre vraiment intéressant qui dit beaucoup plus de choses que la simplicité de l'histoire ne le suggère au départ et qui vaut de se glisser dans votre valise avant les vacances !
"Beurai de lach, quand...las vacas manjaran de rasims" Proverbe occitan
Back to top
tehaut

Masculin

PostPosted: Mon 17 Jun - 16:47 (2013)    Post subject: The pearl de Steinbeck Reply with quote

Je l'ai lu il y a un certain temps et j'avais bien aimé, également. Mais, si je me souviens bien, je lui avais trouvé un coté un peu "fataliste". 
Se peut-il rien de plus plaisant qu'un homme ait le droit de me tuer parce qu'il demeure au-delà de l'eau,
et que son prince à querelle avec le mien, quoique je n'en aie aucune avec lui...

Pascal.
Back to top
Chris
Administrateur

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Mon 17 Jun - 17:14 (2013)    Post subject: The pearl de Steinbeck Reply with quote

je l'ai lu et étudié en 3e ( en VF)  avec ma prof de français et j'avais beaucoup aimé . Un vrai coup de foudre ce livre . ça m'a donné vraiment envie de me plonger dans Steinbeck , bien avant que Bruce nous cause de Tom Joad . J'aime beaucoup Steinbeck et j'en ai lu pas mal en VO dans ma jeunesse  ...... Ses raisins de la colère of course , mais aussi Des Souris et des hommes , à l'est d'Eden  etc ... 

Magali , tu compares la perle à une tragédie grecque et c'est bien . Côté auteur , j'ai souvent pensé (à tort ou à raison ? ) que Steinbeck était un peu le Emile Zola américain . 
Back to top
Visit poster’s website
jersey state line
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 18 Jun - 10:31 (2013)    Post subject: The pearl de Steinbeck Reply with quote

Il y a sûrement du souffle dans Steinbeck comme il y a du souffle dans Zola. Ils décrivent tous les deux à leur manière une condition sociale dans toutes ses dimensions et sans complaisance, donc en ça c'est vrai que la comparaison a du sens.

Pour ce qui est de la fatalité, bien sûr Téhaut tu as raison, mais en même temps il y a un questionnement qui me parait aller au delà. Au milieu du livre quand le personnage est vraiment confronté à son choix, garder la perle avec ce qu'elle promet d'un avenir meilleur et la jeter pour conjurer le mauvais sort, par sagesse pour simplement apprécier ce que l'on a au moment où on l'a...
Les conseils différents autres personnages...
Quand le personnage en est là, on a le même questionnement que lui et en tant que lecteur on n'a pas du tout la réponse à la question car chaque possibilité peut être vue sous différents angles. Ca j'aime bien, c'est quelque chose qui revient chez les personnages de Steinbeck, dans à l'est d'Eden, y'a le même genre de questionnement, et finalement même si une part de fatalité les rejoint l'auteur montre bien qu'ils restent maîtres de leur choix.

J'ai bien aimé aussi le fait que dans une si petite histoire (en taille) il y ait autant de chose à voir. Sûrement aussi la condition des pêcheurs qui sont des natifs du coin par rapport aux colons qui sont en ville, à comparer avec la condition des peuples indiens aux USA et de la colonisation de leurs terres.
Leur maintien dans la misère qui peut aussi être comparée universellement à une main d'œuvre opprimée.

La perle qui peut aussi symboliser le rêve américain avec son revers de la médaille.

Vraiment j'ai trouvé qu'on pouvait faire des rapprochements avec beaucoup de choses et ma foi peut-être que j'en vois trop, mais je trouve que c'est rare que je me pose autant de questions avec un si petit texte, ce qui représente sûrement une vraie prouesse su pont de vue de l'écriture.
"Beurai de lach, quand...las vacas manjaran de rasims" Proverbe occitan
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Open All Night Forum Index -> JUNGLELAND -> BOUQUINS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation